LES FLEURS MAUDITES
Jardin éphémère suivant la thématique "Les sept péchés capitaux"
PROGRAMME:
LIEU:
DATE:
MOA:
PHASE:
BUDJET:
SURFACE:
Installation temporaire
Chaumont-sur-Loire (41)
25 avril au 15 novembre 2014
Domaine régional de Chaumont-sur-Loire
Festival International des Jardins
29 000 €
250 m2
L'usage de plantes, psychotropes, narcotiques, enthéogènes, servent depuis la nuit des temps à apaiser la colère des hommes : face à l'injustice, l'impuissance, elles invitent à dépasser l'immanence, elles ouvrent sur un ailleurs porteur de réconfort, d'oubli ou de rédemption. Pourtant, leur sort n'est pas enviable : réprimées, interdites, réglementées, détruites, elles sont elles-mêmes victimes de l'injustice des hommes, et nourrissent une légitime colère.
La colère des plantes maudites, utilisées par les sorcières, les marginaux, les animistes, nous rappelle ainsi que les plantes aussi peuvent être frappées de prohibition, comme le houblon pour des raisons morales, le chanvre pour des raisons commerciales, la jusquiame ou l'absinthe pour leurs propriétés délétères, la datura pour son pouvoir hallucinogène, ou encore la moutarde pour ses propriétés aphrodisiaques, qui invitent à la luxure et au péché. L'histoire de ces plantes et des anecdotes à leur sujet sont présentées sur des panneaux installés le long du parcours.
La composition de ce jardin met en lumière l'enfermement qui frappe ces plantes, et met en scène un chemin sinueux et labyrinthique dans lequel le visiteur s'engouffre jusqu'à se retrouver lui-même enfermé dans une impasse où s'élève un arbre épineux. C'est une invitation à réfléchir sur l'injustice de la séparation arbitraire imposée par les barrières, barbelés, frontières. Un grillage sépare le visiteur des plantes présentées et l'empêche de les approcher.
Le chemin est composé d'éléments classiques revisités et comme déformés par un accès de colère. Le plancher est en chêne de pays déclassé. Évoquant des terrains délaissés urbains, le grillage qui s'oxyde, se déchire par endroit et dessine des vagues. La géométrie organique des limites, d'abord ouverte vers le ciel, puis de plus en plus englobante, perturbe la perception spatiale du visiteur.
Site web DOMAINE REGIONAL DE CHAUMONT-SUR-LOIRE
Site web LIPPI Solutions de clôture
Site web MATEO Artisans du bois, aménagement d'espaces extérieurs et piscines
Site web LES MAINS DE JARDINS Paysagistes
Site web SPAX France
Site web FRANCOIS FLOHIC Photographe
Avec les soutiens de :
Avec Charlotte Trillaud, texte et botanique et Jean-François Jousse, ferronnerie; Christophe Gaussens, Eric Branthomme et Nicolas Gommet, platelage bois; Mickaël Auzereau, Jérôme Vincent; serrurerie, Christophe Marchadier, paysagiste.
A little further comes Charlotte Trillaud and Lucien Puech who remind us that the plants of our addictions--and our addictive obsessions--are ever ready to imprison us in a winding labyrinth of frustration. But just as we are imprisoned within a chain-link fence, so two are the psychotropic plants (smoked, masticated or applied to the flesh) that with modest usage might help us to break through the barriers of our suffering.
The Huffington Post, 6 juillet 2014
C'est pourquoi je déchire votre toile pour que votre colère vous fasse sortir de votre caverne de mensonge, et que votre vengeance jaillisse derrière vos paroles de "justice".
Ainsi parlait Zarathoustra, Nietzsche
Les Fleurs maudites:
Artemisia absinthium
Agave tequilana
Amaranthus caudatus
Angelica archangelica
Atropa belladonna
Cannabis sativa 'Santhica 27'
Silybum marianum
Datura stramonium
Datura metel 'Purple'
Datura inoxia ' Trompette du Diable'
Digitalis purpurea 'Camelot'
Galeopsis tetrahit
Hierochloe odorata
Humulus lupulus 'Aureus'
Ilex meservae 'Blue Angel'
Ipomoea purpurea 'Morning Glory'
Hyoscyamus niger
Solanum nigrum
Sinapis alba
Ophiopogon japonicus
Papaver somniferum album
Vitis riparia x labrusca 'Noah'
Conium maculatum
Verbena officinalis
Ricinus comunis 'Carmencita'
Rubus fruticosus
Rosa X 'Black Baccara'
Lonicera japonica
Nicotiana glauca
Valeriana officinalis
Les Fleurs Maudites, a metaphor for wrath, where narcotic and hallucinogenic species grow behind prison-like wire fences
The Telegraph, 21 mai 2014
Le chantier