LE BOIS COQUET
5 logements passifs et contemporains dans le Vexins Français
PROGRAMME:
LIEU:
DATE:
MOA:
PHASE:
BUDJET:
SURFACE:
Logements passifs et activité
Vaux-sur-Seine (78)
Juin 2015
CAUE 78 - Parc naturel régional du Vexins Français
Appel à idée «Architecture contemporaine vexinoise»
1,05 M€
565 m2 SDP
Pour ce concours lancé par le parc régional du Vexin, nous avons proposé une opération de 5 logements passifs, entièrement conçus en structure bois.
Le terrain joue un rôle de connexion entre les activités urbaines de la rue et l’invitation aux loisirs et à la promenade le long du fleuve. Le projet tire parti de ces contrastes d’ambiances, d’échelles et de fonctions. Le bâtiment s’implante dans la continuité des maisons de l’avenue qu’il borde et s’adapte à l’échelle du bâti avoisinant. Il se compose de trois volumes que l’on distingue entre autre par leurs toitures respectives. Ce découpage en bandes permet tout en construisant 5 logements collectifs, de rythmer la façade sur rue, de rendre lisible le principe de murs de refends structuraux et de rester dans les échelles de proportions du contexte.
Afin de proposer une amorce de promenade vers les bords de Seine, la zone de parking bénéficie d’un aménagement paysager. Une signalétique dédiée à l’histoire de la commune et de l’Ile de Vaux l’agrémente en le rendant plus attractif et invite à ce qu’il devienne le point de départ de la découverte des bords de Seine. L’immeuble de logements comporte ainsi en rez-de-chaussée une surface de 55m² ayant pour vocation d’être partagée. Les habitants pourront l’occuper dans des fonctions aussi diverses que celle d’une crèche parentale ou d’un espace de co-working.
Avec G. Morice, architectes dplg